BiennaleOnline : le Numérique poursuit son expansion

biennalePar Sophie de Veyrac, Fin’Art Consulting.

Le numérique est en perpétuel mouvement et gagne la plupart de nos secteurs d’activité. L’art n’y échappe pas, bien au contraire. Après les collections de nos musées accessibles sur le web[i], les galeries en ligne et maisons de ventes[ii] vendent désormais leurs toiles… sur la toile!

C’est dans ce contexte que la toute première biennale online va voir le jour le 26 avril prochain sous la direction de Jan Hoet (directeur artistique du MARTa Herford[iii] en Allemagne et commissaire de la documenta IX[iv]).

BiennaleOnline est un concept d’exposition d’art contemporain exclusivement en ligne et organisée par la société ART+. Elle ouvrira ses « portes  virtuelles » dès le 19 avril au prix de 60$ pour les « previewpass » et de 8$ pour son lancement officiel. A partir du 15 juillet, l’accès sera entièrement libre. La toute première biennale d’art contemporain accessible sans décoller de son ordinateur, tablette ou Smartphone !

Les sélections de 30 curateurs de renom triés sur le volet seront montrées dans les galeries digitales de la manifestation. Parmi eux: Daniel Birnbaum (Moderna Museet de Stockholm), Nancy Spector (Guggenheim Museum de New York), Yuko Hasegawa (Museum of Contemporary Art de Tokyo) ou encore Adriano Pedrosa (curateur indépendant à São Paulo).

Cette première biennale sur le thème « Reflection & Imagination » présentera ainsi un casting prometteur de près de 180 artistes internationaux issus des quatre coins du monde.

Entre art numérique et numérique dans l’art : le numérique est bien partout, symbole d’une époque en constante mutation.

 

Pour plus d’informations sur BiennaleOnline, cliquez-ici.


[i] Google Art Project est un service mis en ligne par Google en février 2011, permettant de visualiser virtuellement les collections permanentes de plus d’une centaine de musées à travers le monde. http://www.googleartproject.com/

[ii] Drouot Live retransmet en direct certaines ventes et permet à l’internaute d’enchérir comme s’il était présent dans la salle. http://www.drouotlive.com/

Drouot Online est un service de ventes exclusivement web. Ce service offre la possibilité d’enchérir en ligne et de suivre l’avancement de chacune des enchères en temps réel. http://www.drouotonline.com/

[iii] Musée à Herford en Westphalie créé en 2005 par Jan Hoet. Architecte: Franck Gehry

[iv] La documenta IX a eu lieu en 1992 sur le thème : la société d’expérience

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 25 followers

%d bloggers like this: