La Photographie Humaniste : une Opportunité d’Investissement à moins de 5 000 €

Par Sophie de Veyrac, Fin’Art Consulting.

La photographie humaniste : entre Réalisme & Poétisme.

C’est avec l’essor de la presse illustrée que la photographie humaniste nait dans le Paris des années 30.  Elle connaît son apogée en France au sortir de la Seconde Guerre mondiale, et se répand ensuite rapidement à travers toute l’Europe pour arriver plus tard jusqu’aux Etats-Unis. La période phare de ce courant se situe entre les années 45 et 60.

Ce courant est ainsi nommé car il inscrit l’être humain, qu’il soit dans son cadre professionnel ou affectif, au centre de son propos.

La photographie humaniste réunit donc des photographes ayant en commun un intérêt pour l’être humain dans sa vie quotidienne, constituant pour eux une source d’inspiration inépuisable. Les photographes les plus célèbres de cette mouvance, sont Henri Cartier-Bresson, Robert Doisneau, Willy Ronis, Denise Colomb ou encore Edouard Boubat. Ces derniers partageaient tous la même vision essentialiste et lyrique de l’homme. Regardant leurs semblables à travers le filtre de leur propre humanité, ils donnent à les voir sous un jour inconditionnellement positif et toujours indulgent. L’idée d’une nature humaine universelle prédomine dans l’ensemble de leurs clichés.

Pour les photographes humanistes, l’environnement du sujet, qu’il soit intime ou public, a autant d’importance que le sujet lui-même.

Ces photographies, précieux témoignages d’un temps révolu, contribuaient  à l’époque à construire une imagerie nationale avec ses lieux pittoresques et ses archétypes sociaux, mais aussi à élargir les points de vue des contemporains sur les réalités de leurs temps. Aussi, au delà d’un intérêt esthétique certain, ces photographies constituent de précieux témoignages historiques de la France d’après-guerre, entre reconstruction et modernisation.

Dans l’imaginaire commun, la photographie humaniste évoque aujourd’hui une image mythique de la France et notamment de Paris.

Marché de la photographie humaniste

Face à l’invasion des tirages numériques sur le marché de l’art contemporain, les photographies argentiques conservent un fort pouvoir de séduction auprès des acheteurs. Ainsi, le marché de la photographie humaniste est un marché en plein boom qui reste cependant accessible. Avec un budget inférieur à 5 000 € on peut déjà acquérir un tirage d’un artiste incontournable comme Denise Colomb, Willy Ronis ou Robert Doisneau. Se constituer une collection de plusieurs photographies humanistes pour un prix encore attractif, reste donc possible.

4 conseils pour investir sereinement dans une photographie humaniste

1/ Vérifier l’authenticité et évaluer l’état de conservation du tirage.

2/ Investir dans une photographie qui vous plait.

3/ Lors de l’achat, savoir distinguer les 3 différents types de tirages qui existent pour la photographie humaniste. Ces derniers auront une influence capitale sur la valeur de la photographie :

  • Le tirage d’époque ou vintage, réalisé par le photographe ou sous son contrôle direct à l’époque contemporaine du négatif.
  • Le tirage moderne ou postérieur, réalisé aussi par le photographe ou sous son contrôle mais postérieur au négatif d’origine.
  • Le tirage posthume, réalisé par un tireur à partir du négatif d’origine.

4/ Identifier la provenance.

Bon à savoir

Contrairement à la photographie contemporaine, la photographie humaniste étant originellement dédiée à la presse, les tirages n’étaient pas numérotés. Il est donc aujourd’hui difficile de connaître le nombre exact de tirages effectué par les photographes humanistes pour une même photographie. Pour un investissement plus sûr, privilégiez les tirages vintages ou modernes, tous deux réalisés sous contrôle de l’artiste et souvent signés de sa main.

Pour découvrir notre sélection de photographie humaniste, cliquez-ici.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :