La Cité de la céramique de Sèvres : Alliance parfaite entre Tradition & Modernité

Vue de l'exposition de Kristin McKirdy -  Manufacture de Sèvres - 2012/2013

Vue de l’exposition de Kristin McKirdy – Manufacture de Sèvres – 2012/2013

Les Tendances de l’Art #4 –

Par Sophie de Veyrac, Fin’Art Consulting.

Créée au XVIIIème siècle, grâce au soutien de la Marquise de Pompadour, la Manufacture de Sèvres produit depuis plus de deux siècles des céramiques dont ni l’aspect ni les méthodes de fabrication n’ont changé depuis sa création.

La Cité est bien connue du grand public pour sa collection retraçant l’histoire de la céramique au fil des siècles. Du VIIe millénaire avant notre ère jusqu’à nos jours, de la France, à l’Asie, en passant par l’Amérique, cette collection de référence mondiale regroupe à elle seule plus de 50 000 objets en céramique.

Mais cette facette de la Cité de la céramique, bien que présentant un intérêt scientifique exceptionnel ne constitue pas sa seule mission, loin de là.

Tour d’horizon d’une maison en pleine mutation.

Tout en conservant sa mission première de faire perdurer héritage commun et savoir faire ancestral, la Manufacture forme, année après année, des artisans dédiés à une discipline propre (moulage, émaillage, dorure…). Ces derniers contribuent à la réalisation de l’ensemble des pièces uniques produites et vendues chaque année par la Manufacture, qui conserve ainsi sa mission initiale d’atelier de production.

Sèvres reste encore bien souvent dans l’imaginaire commun, un haut lieu de tradition dont le savoir faire inébranlable[i] semble contredire toute tentative de création contemporaine.

Preuve du contraire, depuis plusieurs années, La Cité de la céramique s’est lancée dans une politique éditoriale affirmée qui fait la part belle aux créations contemporaines. Des artistes de renommée internationale comme Fabrice Hyber, Louise Bourgeois, Chu Teh Chun, Pierre Soulages ou encore Arman, pour n’en citer que quelques uns, se succèdent ainsi chaque année à la Cité[ii].

Plus de 60% de la production annuelle de la Manufacture est ainsi dédiée à la création contemporaine qui se base sur les mêmes techniques anciennes qui perdurent depuis plus de deux siècles. Les champs du design, de l’architecture, des arts plastiques, de la peinture et du luxe se mêlent à la céramique dans un mélange harmonieux et novateur.

Les œuvres produites par la Manufacture sont ainsi toutes des pièces uniques, numérotées et fabriquées avec soin grâce à la collaboration artistes/artisans permettant cette émulation créative qui rejaillit dans chacune des œuvres.

Des acquisitions historiques aux compostions contemporaines selon un savoir faire ancestral, le patrimoine de la Cité de la céramique est aussi important au niveau matériel qu’immatériel.

A la fois résidence d’artistes et garante d’un savoir faire qui perdure, Sèvres ne choisit pas entre tradition et contemporanéité, elle les mélange pour mieux les fusionner.

Illustration parfaite : les dernières créations de l’artiste Kristin McKirdy[iii] – en résidence depuis 4 ans à la Cité – où formes organiques et motifs puisés dans l’iconographie de la céramique du XVIIIème siècle se mélangent et se répondent…

Preuve qu’à Sèvres tradition et contemporanéité ne sont pas antinomiques mais bien d’actualité!

 

Pour plus d’informations sur la Cité de la Céramique de Sèvres, cliquez-ici.


[i] Basé sur les mêmes méthodes que lors de sa création au XVIIIème siècle

[ii]  A partir de février 2013, les visiteurs pourront y découvrir une rétrospective des œuvres de l’architecte et designer italien Ettore Sottsass (1917 – 2007), fruits de la collaboration étroite de deux institutions dédiées aux arts du feu : la Manufacture de Sèvres et le Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques, le CIRVA

[iii] Artiste primée par le Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main en 2009

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :