Zoom sur les Foires : nouveaux carrefours stratégiques entre Art & Business

Par Michaël Bouhanna, en collaboration avec l’équipe de Fin’Art Consulting

Les foires internationales sont des évènements clés du marché de l’art : une aubaine pour les galeristes, un vivier pour les amateurs d’art mais aussi un lieu de rencontre entre dirigeants, industriels et apporteurs d’affaires de tout secteur.

Nouvelles plateformes incontournables du marché

Ce jeudi, Art Paris Art Fair a ouvert ses portes au Grand Palais pour une durée de 5 jours. Cette année, et pour la première fois, le Comité Professionnel des Galeries d’Art en est le partenaire. Cette initiative montre le soutien tout particulier de ce corps de métier, qui tente de tenir le cap face aux maisons de ventes qui occupent une place grandissante sur le marché. Fortes du constat que les acheteurs se déplacent de moins en moins dans les galeries, ces dernières préfèrent de plus en plus consacrer leur budget à une participation à ces foires internationales, plutôt qu’à un loyer annuel souvent très onéreux. La participation à des manifestations comme Art Paris Art Fair, la FIAC, Frieze-London, ou Art Basel, devient centrale dans la stratégie de la galerie. En interne, la sélection des œuvres est primordiale, la qualité des objets d’art exposés aux foires témoignant du niveau de la galerie.

Une sélection rigoureuse pour des galeries triées sur le volet

Les acheteurs ont confiance en ces salons qui leur permettent un tour d’horizon très complet de la scène artistique internationale. En effet, un comité de sélection propre à chaque manifestation fait d’abord le tri des galeries, puis des œuvres qu’elles souhaitent exposer. Il en examine ainsi la qualité, la provenance, et la rareté, ce qui rassure considérablement les acheteurs potentiels. C’est en quelque sorte un label fortement incitatif à l’achat. Cependant le coût onéreux d’un stand sur une foire[i] et le déclin de la fréquentation des galeries qui ont pignon sur rue, pousse parfois les marchands à augmenter les prix des œuvres, afin de rentrer dans leurs frais.

Quand Art & Business se mélangent

Les foires internationales comme la TEFAF, Frieze-London ou la FIAC sont des plateformes incontournables pour les hommes d’affaires. Se croisent dans les allées, dirigeants hauts placés de l’industrie et de la finance, artistes, journalistes et autres acteurs clés du marché. C’est alors l’endroit idéal pour « parler business » sans en avoir l’air ou encore valoriser son image auprès d’une clientèle choisie. Julien Lecêtre, directeur général d’Art Paris Art Fair, constate ainsi une augmentation du nombre de représentants de ce type d’institution lors des vernissages d’une année sur l’autre[ii]. Les banques organisent alors des évènements privatisés au sein de ces manifestations. A titre d’exemple, la banque HSBC est partenaire du PAD (Pavillon des Arts et du Design)[iii] depuis 8 années consécutive. De même, la banque d’investissements State Street est partenaire de Art Paris Art Fair. Une manière pour elles d’adoucir leur image grâce à ces rendez-vous « arty ».

Le nombre de foires internationales artistiques augmente, chacune se singularisant par sa qualité ou sa spécialité. L’objectif étant qu’un maximum de galeries y trouve sa place pour offrir un panorama complet aux amateurs et collectionneurs d’art, attirant par la même occasion le monde de la Finance qui contribue fortement à l’engouement croissant autour de ces nouvelles scènes artistiques.

 


[i] A titre d’exemple, la participation à la FIAC ou à la FRIEZE, coûte pour un galeriste en moyenne 450 euros au m²

[ii] Newsletter Art Paris Art Fair du 28 Mars 2013

[iii] Cette foire se déroule actuellement au Tuileries et ce jusqu’au 1er avril 2013.

Visuel couverture : Art Paris Art Fair 2013. Copyright Bavartdage – Bavardages autour de l’actualité de l’art contemporain

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :