Christie’s à l’assaut du Marché Chinois

Ce jeudi 26 septembre 2013, Christie’s est devenue historiquement la première maison de vente internationale à opérer de façon indépendante en Chine continentale.

Implantée depuis 1986 à Hong Kong, Christie’s n’avait jusqu’alors pas accès au marché chinois. C’est après plusieurs mois de négociation que l’enseigne britannique a pu obtenir ce fameux sésame et devenir la première maison de vente étrangère à pouvoir opérer sous sa propre marque en Chine.

C’est en effet seulement sous la forme d’une joint venture avec le groupe publique chinois, Beijing GeHua Art que Sotheby’s est présente sur le territoire chinois depuis 2012.

« Nous avons des bureaux à Shanghai et à Pékin depuis dix ans, explique François Curiel, président de Christie’s en Asie, mais nous n’avions pas le droit de vendre en Chine. Mais en avril dernier, nous avons reçu notre licence et nous voici en Chine, accueillis à bras ouverts par les autorités chinoises. »[i]

Ce sont donc 42 lots issus de l’art asiatique contemporain ou des pièces maîtresses de l’art occidental qui ont été adjugés hier pour un montant total de 100 millions de yuans (soit plus de 12 millions d’euros), sous le marteau du commissaire-priseur Jin Li.

Parmi les lots adjugés : Giorgio Morandi, Nature morte (1963) , Pablo Picasso, Homme assis (1969) ou encore Andy Warhol, Chaussures poussière de diamant (1980-1981)…

Malgré un recul notable des ventes d’art en Chine[ii], il est intéressant de noter que les acteurs du marché de l’art ne croient pas réellement en la fin de ce leadership et continuent invariablement à développer leur présence physique au sein de l’empire du Milieu.

Par Sophie de Veyrac, Fin’Art Consulting

Photo et source © AFP


[i] Propos recueillis par RFI, Christie’s à l’assaut de la Chine, le deuxième marché mondial de l’art, 27/09/2013.

[ii] 1er rang mondial en 2011, la Chine rétrogradait en 2012 au 2ème rang mondial, derrière les Etats-Unis, accusant un recul de 24%.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :