Quand Chanel rhabille la FIAC

La Fashion Week parisienne se clôturait il y a quelques jours sous de faux airs de foire d’art contemporain avec le très attendu défilé Chanel au Grand Palais.

En cette rentrée, l’art était bel et bien à l’honneur. Et c’est quelques semaines seulement avant l’ouverture officielle de la FIAC que les créations du couturier Karl Lagerfeld défilaient sous la voute d’un Grand Palais transformé pour l’occasion en un musée très chanellisant. 

Quand Chanel nous donne une leçon d’art …

Dans ce show aux allures de méga vernissage, des dizaines d’œuvres géantes, toutes réalisées par Karl himself, servaient de cadre au défilé. «C’est à la fois une blague et très sérieux», explique le couturier, «j’ai peint moi-même. (…) Tout est fait par moi. Il m’a fallu un mois et demi, cet été. Un bel été»

Toutes labellisées Chanel, les oeuvres ont rivalisé de créativité, d’audace et d’humour. Parmi elles : une peinture reprenant le drapeau européen avec en son centre le logo Chanel. Les deux C entrelacés composés de flacons du parfum Chanel N°5. Un mannequin de cire, nue, allongée sur le ventre, un miroir permettant de voir son entrejambe dissimulé par un camélia. Des peintures représentant la cultissime fleur de Chanel. Un immense flacon de parfum Chanel N°5 en imitation marbre sortant du sol, ou transformé en robot…

… et de mode

Démontrant que art et mode font définitivement bon ménage, l’art agit ici comme un véritable coup de peps dans les créations du couturier. Ces dernières se révèlent en effet plus audacieuses et colorées que d’ordinaire. Cartons à dessins, pinceaux d’artistes et motifs pantone étaient les stars du défilé et pourraient déjà s’annoncer comme les nouveaux must have de 2014.

L’art n’aura jamais été aussi tendance, et la marque au double C n’aura jamais autant eu la cote…

Sophie de Veyrac.

CHANEL 2013 ART 

Sources : ©Chanel, ©L’Express, ©Le Monde, ©AFP Photo, ©Le Nouvel Observateur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :