Record – Une peinture de Zeng Fanzhi devient l’œuvre d’art la plus chère d’Asie

ZENG FANZHI

Quelques jours avant l’ouverture de sa première rétrospective française au Musée d’art moderne de la ville de Paris, l’artiste chinois Zeng Fanzhi fait parler de lui en battant le record de prix pour une œuvre asiatique contemporaine.

L’œuvre

La Cène, version ironique de la célèbre toile de Léonard de Vinci, représente des convives portant le foulard rouge des communistes chinois, dégustant une pastèque. L’oeuvre a été vendue le 5 octobre dernier, lors d’une vente aux enchères par Sotheby’s Hong Kong, pour 160 millions de dollars hongkongais, soit 19,35 millions d’euros (hors commission de 20 millions de dollars). L’identité de l’acheteur est restée secrète mais l’on sait que l’œuvre a été mise en vente par le baron belge Guy Ullens. Ce dernier est connu pour avoir constitué l’une des plus grandes collections d’art contemporain chinois et ouvert le centre d’art UCCA à Pékin. 

La Cène de Zeng Fanzhi est désormais l’œuvre d’art contemporain asiatique la plus chère du monde.

L’artiste

Zeng Fanzhi, né en 1964 en Chine s’est formé à l’Ecole des Beaux-Arts de sa ville natale. Il y découvre l’art contemporain chinois et occidental. Nourri par ces influences et soucieux de connaître un contexte plus effervescent, il part s’installer en 1993 à Pékin où il vit et travaille depuis. L’artiste utilise depuis les années 90 un langage marqué par sa filiation à l’art asiatique d’une part et par ses nombreuses influences occidentales d’autre part. La tradition du paysage dans la peinture chinoise, tout autant que l’influence d’artistes tels que Warhol, Bacon, Balthus ou Pollock transparaissent dans les oeuvres de cet artiste qui monte…

Sophie de Veyrac.

Sources :

French People / http://french.peopledaily.com.cn/Culture/8421646.html

Rue 89 / http://www.rue89.com/rue89-culture/2013/10/07/dernier-souper-bien-arrose-lartiste-chinois-zeng-fanzhi-246360

MAM Paris / Rétrospective du 18 octobre 2013 au 16 février 2014 / http://mam.paris.fr/fr/expositions/zeng-fanzhi

Comments
2 Responses to “Record – Une peinture de Zeng Fanzhi devient l’œuvre d’art la plus chère d’Asie”
  1. clemjou dit :

    Pour compléter votre article sur ce brillant artiste (!), des détails sur ses toiles et ses interprétations http://www.organik-case.com/art-contemporain-chinois/

  2. clemjou dit :

    Pour compléter votre article sur cet artiste (excellent!), un lien vers mes interprétations de sa peinture (avec quelques photos en prime). http://www.organik-case.com/art-contemporain-chinois/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :