Nouveau record mondial pour un marché de l’art au beau fixe

2869986-1Francis Bacon, « Three studies of Lucian Freud », 1969. Adjugé 142,4 millions de dollars (frais compris) Christie’s NY, 12 novembre 2013

142,4 millions $ : le chiffre est sur toutes les lèvres, c’est le nouveau record pour une œuvre aux enchères. Il a été atteint par le triptyque de l’artiste Francis Bacon «Three studies of Lucian Freud» représentant son collègue et ami, le célèbre psychanalyste Lucian Freud. 

Ce prix impressionnant n’est pas une exception dans le marché de l’art qui récolte ces temps-ci une moisson de nouveaux records.

Cette vente organisée par Christie’s a en effet atteint un montant inégalé de 691 millions de dollars. En cumulant cette somme avec la Morning Sale (55,2M $) et l’Afternoon Sale (35,6M $), les ventes d’Art Contemporain de la saison totalisent la somme vertigineuse de 782,4 millions de dollars.

Dix artistes (dont Ad Reinhardt, Lucio Fontana et Donald Judd) ont battu leur record mondial lors de cette même session. La star de l’art contemporain, Jeff Koons est quant à lui devenu l’artiste vivant le plus cher du monde avec 58,4 millions de dollars pour son « Balloon Dog ».

Sotheby’s n’est pas en reste puisque son Evening Sale a rapporté la somme de 380,6 millions de dollars. L’Auction House a adjugé également une œuvre au dessus de la barre des 100 millions. «Silver Car Crash (Double Disaster)» d’Andy Warhol a en effet changé de main contre la somme 105,4 millions de dollars (nouveau record pour l’artiste).

Certains pensaient que «Le Cri» d’Edvard Munch, qui avait été vendu pour 119,9 millions de dollars en mai 2012, resterait l’œuvre la plus chère aux enchères pour un long moment. Le marché de l’art, soutenu par l’élargissement d’une clientèle fortunée très internationale, semble à l’aune d’une nouvelle ère et pourrait transformer l’euphorie actuelle en une véritable tendance de fond. 

record art

2 records à retenir également : 

Andy WarholSilver Car Crash (Double Disaster), 1963. Adjugé 105 millions de dollars, Sotheby’s NY 

 Jeff Koons, Balloon Dog. Adjugé 58,4 millions de dollars, Christie’s NY

Crédits photographiques: Mirror, Sotheby’s, Madrid Journal

Comments
One Response to “Nouveau record mondial pour un marché de l’art au beau fixe”
Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. […] Bacon n’a pas été le seul à battre des records cette année (voir article). Les chiffres du marché de l’art ont eux aussi explosé tous les records en 2013. En effet, si […]



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :