2013 : Retour sur une année riche en records

On enregistre pour cette année 2013, 19 records mondiaux et 14 records français, parmi lesquels le record pour l’œuvre d’art la plus chère du monde jamais vendue en salle, le fameux triptyque de Francis Bacon intitulé les Trois études et adjugé pour 105,9 millions d’euros chez Christie’s à New-York le 12 novembre 2013.

Munch et son Cri sont donc détrônés. Et pourtant, sur le marché des estampes c’est bien Munch qui détient cette année le record de l’œuvre la plus chère jamais vendue aux enchères avec une aquatinte : Young Woman on the Beach, adjugée plus de 2,5 millions d’euros le 20 mars 2013 chez Christie’s à Londres. On a en effet pu constater cette année que les signatures phares des grandes ventes de prestige se démarquent également dans le secteur du multiple[1].

En France, on compte 7 enchères qui dépassent les 4 millions d’euros et notamment la sculpture en plomb d’Aristide Maillol  intitulée La Rivière, par ailleurs record mondial pour une œuvre de l’artiste[2].

visuelsEdvard Munch,  Young Woman on the Beach / Aristide Maillol, La Rivière

La France, loin derrière les Etats-Unis, bénéficie tout de même de l’internationalisation du marché. Malgré un contexte économique plutôt défavorable en 2013 en France, on a en effet pu compter sur une participation active des acheteurs étrangers et notamment grâce à internet. Nombreux sont les objets qui ont été adjugés en ligne en 2013,  leur nombre augmentant ainsi de 200%[3].

On peut donc dire que le marché français se porte bien, notamment aux vues des résultats des maisons de vente en France et surtout aux vues de la progression de la maison de vente Artcurial[4], dont le produit global en 2013 est passé de 144,2 millions d’euros à 178,1 millions comparé à 2012[5].

Sotheby’s prend quant à elle la tête du classement pour 2013 avec 188 millions d’euros. Vient ensuite Christie’s avec 186,5 millions d’euros de produit global[6].

classement 2013@Fin’Art Consulting – Données issus du JDA « Sotheby’s France en tête du classement 2013 des maisons de ventes »

L’année 2014, devrait quant à elle, être marquée par la progression des ventes aux enchères exclusivement en ligne. Ce sera notamment le cas de la prochaine vente Piasa consacrée à la collection American Spirit de Pierre Lescure[7].

Piasa

Mathilde Mercier

[1] Communiqué Artprice du 13 décembre 2013

[2]  Pauline Simons, « 2013 : année faste pour les enchères en France », Le Point, 03 janvier 2014

[3] Sources copyright AFP

[4] Qui contrairement à Sotheby’s et Christie’s n’a des bureaux qu’en Europe.

[5] Marie Potard, « Sotheby’s France en tête du classement 2013 des maisons de ventes » Le JDA (20/12/13)

[6] Ibid

[7] Pauline Simons, « 2013 : année faste pour les enchères en France », Le Point, 03 janvier 2014

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :