2013 : Un Marché de l’Art très en forme !

Francis Bacon n’a pas été le seul à battre des records cette année (voir article). Les chiffres du marché de l’art ont eux aussi explosé tous les records en 2013. En effet, si 2012 avait vu le marché des ventes aux enchères s’essouffler quelque peu (-9%), l’année qui vient de s’écouler a quant à elle vu ce même marché augmenter ses chiffres de plus de 13% pour ainsi totaliser 12,05 milliards de dollars de produit de vente.

 La France, qui se place en 4ème position avec 549 millions de dollars de chiffres d’affaires, est encore et toujours devancée par la Chine (1ère place), les Etats-Unis (2ème place) et le Royaume-Uni (3ème place). Les deux premières puissances représentent ainsi à elles seules les deux tiers du marché tandis que New-York totalise 39 des 50 meilleures enchères sur 2013.

Ces chiffres s’expliquent en partie par une mondialisation encore grandissante sur ce marché. Les nouveaux acheteurs qu’ils soient d’Asie, du Moyen-Orient, de Russie ou de pays émergents sont très friands des artistes phares du XXème et n’hésitent pas à faire exploser les records pour se les offrir. Andy Warhol à ce titre reste toujours en tête des enchères mondiales devant Picasso. Bacon malgré son record arrive en 6ème position avec un total de vente s’élevant à 195 millions de dollars dont 127 millions pour son fameux Triptyque. Gerhard Richter, seul artiste vivant du palmarès arrive quant à lui en 7ème position.

Cette euphorie est apparemment loin d’être finie «2014 s’annoncerait déjà comme une année record» annonce Thierry Ehrmann (PDG d’Artprice).

Des chiffres qui ont de quoi motiver les investisseurs, d’autant que l’art est toujours exonéré d’ISF… (plus de détails ici!)

Sources : AFP, Artprice 2013, Le Figaro, Le Quotidien de l’Art

Visuel couverture : Andy Warhol, Silver Car Crash (Double Disaster) 1963, vendue le 13 novembre 2014 , 105 millions de dollars aux enchères Sotheby’s New York. Nouveau record pour une œuvre de l’artiste. Copyright Getty

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :