François Morellet à l’honneur chez Kamel Mennour

La galerie Kamel Mennour présente à Paris, dans ses deux espaces, un artiste phare de la scène contemporaine française et internationale : François Morellet, que la galerie soutient résolument depuis 2009. Reconnu mondialement, son œuvre a fait l’objet de nombreuses expositions dans des lieux majeurs comme le Centre Pompidou ou encore le musée d’Orsay.

Compte rendu – en images – de l’exposition François Morellet, C’est n’importe quoi ?, visible jusqu’au 7 mai 2014 au sein des 2 espaces de la galerie Kamel Mennour.

Rue du Pont de Lodi

En 2011, la galerie exposait en parallèle des œuvres de François Morellet et de Kasimir Malevitch. La fascination, des formes simples et géométriques de l’avant-garde Russe, a inspiré directement l’œuvre de Morellet. Cette année nous retrouvons encore une fois des œuvres inspirées par le suprématisme

François Morellet semble prolonger la quête de Malevitch, en y ajoutant des matériaux contemporains. La lumière émise par les néons accentue la spiritualité tant recherchée par ce dernier.

La manière dont l’artiste utilise le câble électrique du néon dans sa composition est également très intéressante. Généralement l’artiste et le galeriste tentent de cacher cet élément pourtant indissociable de ce matériel. Ici, il fait partie intégrante de l’oeuvre.

IM1F. Morellet, Acrylic on canvas on wood, White neon angles and cables. © ADAGP François Morellet 
Photo. Fabrice Seixas 
Courtesy the artist and Kamel Mennour, Paris

L’une des salles est entièrement consacrée à une installation de François Morellet en collaboration avec Tadashi Kawamata. Cet artiste japonais a conçu ici une passerelle en bois, faisant allusion à un ponton qui nous mène sur un océan imaginé par François Morellet et inspiré d’une œuvre de Piet Mondrian

Alors qu’il était au Pays-Bas pendant la première guerre mondiale, Mondrian réalise l’œuvre Pier and Ocean (voir ci-dessous). L’agencement irrégulier des tirets horizontaux et verticaux crée une sensation de mouvement, comme celui des vagues qu’il admire de chez lui.

François Morellet répond aux recherches de Mondrian, en les prolongeant par l’utilisation des néons. Contrôlés par un logiciel qu’il a créé, les néons clignotent de façons simultanées, évoquant le mouvement de la houle. 

im2Piet Mondrian, Pier and Ocean, 1915 /  Tadashi Kawamata & François Morellet, Pier and Ocean, 2014. © ADAGP François Morellet 
Photo. Fabrice Seixas 
Courtesy the artist and Kamel Mennour, Paris

 

Rue Saint-André des Arts

Dans l’autre espace de la rue Saint André des Arts, on retrouve des œuvres toujours caractéristiques des recherches esthétiques de l’artiste, mêlant mathématique, géométrie et minimalisme. 

im3Exhibition view / Exhibition view & 2013 , Acrylic on canvas on wood, brushed stainless steel
. © ADAGP François Morellet 
Photo. Fabrice Seixas 
Courtesy the artist and Kamel Mennour, Paris

La dernière salle, dans une ambiance feutrée, rassemble des œuvres de jeunesse de l’artiste. On peut déjà constater dans ses travaux son avant-gardisme et l’influence de l’école de Paris des années 50. 

Dès les années 1950/1960, François Morellet s’interrogeait sur l’espace et sa représentation graphique, comme en témoigne ce portrait qui rappelle ceux de Pablo Picasso.

im6F. Morellet, Group of works made in 1949 /  Portrait. © ADAGP François Morellet 
Photo. Courtesy the artist and Kamel Mennour, Paris

Exposition François Morellet, C’est n’importe quoi ? 

Visible jusqu’au 7 mai 2014, dans les deux espaces de la Galerie Kamel Mennour (47 rue saint-andré des arts & 6 rue du Pont de Lodi – In collaboration with Tadashi Kawamata – 75006)

Michael Bouhanna (Artelia-Edition) pour Fin’Art Consulting

 

© ADAGP François Morellet 
Photo. Fabrice Seixas 
Courtesy the artist and Kamel Mennour, Paris

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :